Ou comme dirait une collègue « La loose entraine la loose, et la gagne entraine la gagne ».
Cet article fait partie d'une série introduite par ici.

Success to the successful.
Très simplement, un tel système repose sur une ressource limitée, permettant à ses individus (ou éléments) de renforcer leur capacité à capter la même ressource. Donc, plus vous captez de ressources (relativement à quelqu’un d’autre), plus vous serez capables d’en capter. En conséquence, elle devient moins disponible pour d'autres, qui deviendront alors moins capables de capter cette ressource.
Ce type de système vous évoque-t-il une situation à laquelle vous êtes confronté ?
Si oui, je vous suggère de saisir un crayon et de reprendre l’illustration en replaçant les labels génériques par ceux de la situation à laquelle vous pensez.
Dans un système social, on peut naturellement penser aux ressources financières et patrimoniales. Mais il existe des exemples moins palpables et pourtant répandus. Par exemple, si les occasions de développer ses compétences sont limitées, et que l’occasion se saisit plus facilement à mesure que l’on devient compétent, alors ces occasions, qui sont la ressource, deviendront moins accessibles pour d’autres personnes, qui développeront alors encore moins leurs compétences.
Si l’équité est un résultat souhaitable, alors seule une forme de régulation dans ce système peut permettre d’enrayer la machine. Une façon directe pourrait être d’introduire une règle d’éligibilité d’accès à la ressource, dépendante par exemple de l'historique des accès. Exemple, plus une personne utilise une ressource, moins elle est prioritaire pour la mobiliser.
Une autre, plus soft, mais pas impossible, est d’incarner cette régulation dans les comportements, jusqu’à la culture. Si les leaders montrent l’exemple, ils peuvent entraîner le comportement du reste des agents du système, ce qui leur donnera également la légitimité de corriger les comportements inadéquats en explicitant aussi simplement un « on ne fait pas comme ça ici ».
Si vous imaginez une solution potentielle à la situation que vous avez dessiné plus haut, tentez de la dessiner. Le système au global produit-il les résultats souhaités ? Imaginez que les effets des flèches produisent leur contraire, que se passe-t-il ?
Ce système est cité dans « la cinquième discipline » de Peter Senge, et « Thinking in systems » de Donella Meadows.